Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 décembre 2008 1 08 /12 /décembre /2008 21:17
Français dans ses gènes, bristolien dans l'âme, l'artiste totipotent François Marry a déjà fricoté avec les spleenétiques Crescent et Movietone, et a hérité de ces fréquentations un goût immodéré pour le lo-fi, inhérent aux contraintes matérielles.
Histoire de démontrer si besoin était une démarche jusqu'au-boutiste, c'est sur une paire de vinyls gris-blanc qu'il couche des chansons trahissant une versatilité et une nostalgie certaines.
Instantanément, Frànçois nous est familier, s'exprime tant dans la langue de Baudelaire que celle de Shakespeare, conjuguant au passé recomposé un standard pop (The way to the forest), l'habillant de guitares réverbérées au poil râpeux, leur donnant par là même un aspect patiné et rétrograde irrésistible. Et puis l'histoire continue à la lueur de Night lights, titre dont auraient très bien pu accoucher Thousand & Bramier s'ils avaient choisi de visiter Bristol la grise plutôt que l'Amérique profonde, pour ainsi donner à leurs brillants exercices de fingerpicking rural et intimiste un caractère patraque, où les contrechants fatigués et émouvants ne sont pas étrangers à l'affaire. D'une sincérité innommable et presque bouleversante ! Et puis sans crier gare, ce drôle de Frànçois nous balance Tracey Emin en pleine face, petit condensé de rock juvénile et insouciant, adressant au passage un clin d'œil à une époque yé-yé révolue. Et à Hiver de proposer un intermède pianistique nécessairement givré, avant de basculer vers un Women wearing coats qui fait vaguement écho au titre inaugural, régi par cette même science innée de la formule pop sans fard.

[8.5]
Sébastien Radiguet


Label : Lejos discos
Sortie : décembre 2008

Tracklist :
01. The way to the forest
02. Night lights
03. Tracey Emin
04. Hiver
05. Women wearing coats

Partager cet article
Repost0

commentaires