Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 mai 2008 6 03 /05 /mai /2008 23:24
Opera, Milieu, Rideau, trois albums dont la sobriété des titres ne devait pas dissimuler la richesse du contenu ; et puis quelques fricotages avec la scène poptronica et minimaliste made in Japon (Tenniscoats et Minamo)... Qu'était-on en droit d'attendre du trio suédois après un tel parcours ? Tout ou rien, sinon un Luminarium en tout point réussi, hissant leurs géniteurs au sommet de leur art.
Par opposition à son prédécesseur, Luminarium adopte un format moins hybride, tourné vers davantage de concision et focalisé sur la mélodie contemplative et évocatrice parfaite, sans pour autant sacrifier l'expérimentation et le travail de la matière sonore qui les caractérise.
Pour ceux qui seraient passés au travers des épisodes précédents, ce quatrième album constitue la porte d'entrée idéale vers le monde parallèle de la fratrie Berthling et de leur acolyte Tomas Hallonsten. En ayant recours à une palette sonore dont ils ont le secret (guitares paisibles et orgues vaporeux en tête de liste, illuminés de traits de piano, cuivres, sonorités analogiques et cristallines de sources divines, percus feutrées...le tout glissant sur un tapis sonore relevant de l'orfèvrerie) Tape parvient avec un brio atterrant à l'alliance improbable des ambiances polaires et mystérieuses de Skyphone, des tissus guitaristiques naturalistes et triturés de Mountains, et des mélodies cycliques et aériennes de la paire Phelan & Sheppard. Ni plus ni moins, c'est-à-dire tout bonnement magnifique. Luminarium offre indubitablement l'un des plus ravissants points de convergence entre sonorités intemporelles et nouvelles technologies, entre mélodies intouchable et douces expérimentations.
(9.0)
Sébastien Radiguet

Häpna / import

Tracklist
01. Beams
02. Moth wings
03. Fingers
04. Reperto
05. Mystery muting
06. Dripstone
07. Altamira
08. Parade
09. Illuminations
10. Beams out

Durée : 41'58

Sortie : 7 mai 2008

Plus+
L'espace MySpace de Tape

Le site officiel du label Häpna
L'espace MySpace du label Häpna

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Recherche

Wikio - Top des blogs - Musique
http://www.wikio.fr

Archives

Articles Récents