Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 novembre 2009 6 07 /11 /novembre /2009 14:29
Apparu au début des années 80, conjointement au label Flying Nun qui l’a longtemps hébergé, le quatuor The Bats a souvent été considéré comme un des maîtres-étalon de la pop océanique made in New-Zealand, voire de la pop tout court.
Presque trente années d’activité n’auront pas suffit à élimer la qualité d’écriture qui les caractérise, et le foyer Kning Disk ayant eu écho de la réactivation de ces vétérans a préféré ne pas louper le coche, leur offrant une visibilité amplement méritée en territoire scandinave.
Reposant sur une configuration des plus ordinaires (basse, guitares, batterie, chant et contre-chant à la tierce, voire ailleurs), The Bats déroule avec aisance, assurance et maîtrise une pop synonyme de langage musical universel. Les 12 titres ici présents, oscillant entre le bon et le parfait, font figure de classiques instantanés et inusables, qui sauront indubitablement séduire tous ceux qui, comme moi, peinent à encaisser la disparition prématurée de Grant McLennan, et la dissolution irréversible de The Go-Betweens qui va de pair.
Bien que globalement lumineuse voire ensoleillée, la pop supérieure de The Bats laisse parfois germer une pointe de mélancolie (Broken Path, ou Later On That Night qui rappelle plus que tout autre l’excellence à laquelle nous avait habitué le tandem magique australien suscité), affiche avec un titre comme Castle Lights, joliment rehaussé de violon, un classicisme classieux calé quelque part entre 1986 et 1988 (c’est-à-dire entre The Queen Is Dead et 16 Lovers Lane, bien que The Guilty Office n’ait pas l’intention d’accéder au statut de Graahl endossé par ces deux monuments de la pop).
Bref, The Bats n’a plus grand chose à prouver et se contente avec une humilité irréfutable de jouer pour le plaisir : le leur, le mien et très certainement le vôtre.
[8.0]
Sébastien Radiguet

Tracklist

01. Countersign
02. Crimson Enemy
03. Broken Path
04. Like Water In Your Hands
05. Castle Lights
06. Two Lines
07. Satellites
08. Later On That Night
09. Steppin' Out
10. The I Specialist
11. The Guilty Office
12. The Orchard

Durée : 44’25
Sortie : juin 2009
Label : Kning Disk

Partager cet article

Repost 0
Published by ondefixe - dans CHRONIQUES ALBUMS
commenter cet article

commentaires

Recherche

Wikio - Top des blogs - Musique
http://www.wikio.fr

Archives

Articles Récents