Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 novembre 2007 6 03 /11 /novembre /2007 22:43
Le loup, c’est simple mais fallait y penser comme nom de scène pour un groupe qui a choisi beaucoup plus compliqué pour le nom de son album. “The Throne Of The Third Heaven Of The Nations’ Millennium General Assembly”, car c’est bien son nom, est pour certains dans la droite lignée des Arcade Fire, Animal Collective ou Grizzly Bear. N’ayant pas vraiment d’affinité pour ces deux dernières formations, j’éprouve pourtant un vraie passion pour ce (be-bop) Loup-là.

Moins barrée, moins folle, et sans doute plus accessible que celle des Animal Collective ou Grizzly Bear, la musique de Sam Simkoff (le garçon à la tête de ce projet) peut se définir avant tout par elle-même tant celle ci contient suffisamment de personnalité et d’originalité. Et de l’originalité, il n’en manque pas ce premier album de Le Loup. Notamment avec ce banjo, omniprésent quasi de bout en bout, qui sert de fil rouge à un album sensible et expérimental, une sorte de musique western country pour film de cow-boys hallucinés.

Disque résolument moderne mais emprunt de tradition, “The Throne Of The Third…” exalte un parfum de liberté et de folie mêlés, évoque de grands espaces où se serait perdu l’âme d’un Sam Simkoff, en recherche de repères qui, heureusement pour nous, ne trouva pas.

Peu de temps après un autre grand disque, tout aussi aventureux et follement génial, (Stars Like Fleas - The Ken Burns Effect) le label Talitres récidive avec Le Loup : deux groupes qui se ressemblent dans leur approche de la musique, dans leur façon de construire un univers musical très personnel, cabossé, plein de chemins tortueux et de surprises.

Benoît Richard

Talitres/Differ-ant

Tracklist :
1. Canto I
2. Planes Like Vultures
3. Outside of This Car, The End of the World!
4. To the Stars! To the Night!
5. (Storm)
6. We Are Gods! We Are Wolves!
7. Breathing Rapture
8. Look to the West
9. (Howl)
10. Loup (Fear Not)
11. Canto Xxxiv
12. I Had a Dream I Died

Sortie : 8 octobre 2007
Durée : 39′46

Plus+
le site officiel
www.myspace.com/leloupmusic
www.talitres.com

 

Partager cet article

Repost 0
Published by ondefixe - dans CHRONIQUES ALBUMS
commenter cet article

commentaires

Recherche

Wikio - Top des blogs - Musique
http://www.wikio.fr

Archives

Articles Récents