Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 septembre 2007 4 20 /09 /septembre /2007 13:58
Depuis "...skvettir edik á ref", premier album de Stafrænn Hákon à être arrivé jusqu’à nos oreilles, grâce à la perspicacité du label Resonant, on a vu, au fil du temps, évoluer le style du garçon, proposant d’année en année des disques de mieux en mieux produits et toujours plus intéressants... mais malheureusement toujours confinés à une partielle confidentialité.
Bien décidé à sortir enfin de l’ombre avec ce quatrième album, Stafrænn Hakon (de son vrai nom Olafur Josephsson), met un peu de pop dans ses compos, pousse la chansonnette et fait appel à Birgir Hilmarsson de Blindfold et Casper Clausen de Efterklang. Résultat la musique de Stafrænn Hákon gagne en largeur sans rien perdre en profondeur. Et pour cause puisqu'on remarque une instrumentation toujours plus élargie, (cordes, mélodica, harpe, mandoline, accordéon…) dans un ensemble plus aérien que jamais, follement lyrique, souvent à limite de la démesure, mais qui retombe toujours sur ses pattes.
Et si l’ombre de Mogwai et Sigur ros planent toujours un peu au dessus de tout ça, on a envie de dire que la musique du garçon n'a jamais eu autant de personnalité que sur ce "Gummi"... d’ailleurs beaucoup intéressant que son prédécesseur "Ventill/poki", car plus ouvert, et plus varié.
Bref, une progression que l’on apprécie tout particuliérement et qui pourra, souhaitons-le, faire connaître au plus grand nombres la musique mélancolique de Stafrænn Hákon.
(8.0)
Benoit Richard

Tracklist :
1 Jarn
2 Svefn
3 P-rofi
4 Rjupa
5 Hausi
6 Kvef
7 Purr Purr
8 Glussi
9 Veggur

sortie
: 25 juin 2007
durée : 62’56

www.resonantlabel.com
www.shakon.com


Partager cet article

Repost 0
Published by ondefixe - dans CHRONIQUES ALBUMS
commenter cet article

commentaires

Recherche

Wikio - Top des blogs - Musique
http://www.wikio.fr

Archives

Articles Récents