Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 septembre 2007 2 04 /09 /septembre /2007 14:08
Producteur pour les uns, arrangeur pour les autres, créateur d’ambiances sonores et musicales pour des installations, Mathias Delplanque touche à tout et brouille souvent les pistes en sortant de la musique sous différentes formes, sur divers labels et sous différents noms… dont le sien qu’il utilise aujourd’hui pour nous présenter "Le pavillon témoin", un album de musique électroacoustique et moderne, à la fois charmeur et complexe.

Composé avec piano, guitares, violon, sonorités électroniques diverses et abstraites, fields recordings et une poignée d’instruments encore… Mathias Delplanque, un peu  à la manière du duo Man, propose une palette sonore assez large pour donner vie à une quinze titres qui flirtent en permanence avec l’expérimental. Pourtant sur certains, moins fermés ("contre-plinthe"…) , Mathias Delplanque donne un peu d’air à sa musique, l’enjolive de mélodies et la rend tout de suite plus accessible, plus aérienne. C’est sans doute vers ces titres que l’on se tournera si l’aspect pop, le côté "musique de film" qui séduit chez lui prédomine pour vous plutôt que le coté "concret" de sa musique.

Au final, "Le pavillon témoin" laisse l’impression d’un album contrasté, sophistiqué, aux recoins innombrables, où l’on peut se perdre pour de bon si l’on ne prend pas le temps de le visiter plusieurs fois, de s’approprier l’espace sonore tout entier, de se laisser aller à divaguer d’un pièce à l’autre, d’y revenir encore et encore. Bref, un disque construit sur le temps, à déguster par petits bouts, par fragments et vers lequel on revient finalement souvent.
(8.5)
Benoît Richard

Low Impedance/Autoproduit - juin 2007

www.aavvrriill.com
www.myspace.com/mathiasdelplanque




Partager cet article

Repost 0
Published by ondefixe - dans CHRONIQUES ALBUMS
commenter cet article

commentaires

Recherche

Wikio - Top des blogs - Musique
http://www.wikio.fr

Archives

Articles Récents