Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 août 2007 7 12 /08 /août /2007 23:58
C’était il y a tout juste un an. On découvrait la musique de Saddleback à l’occasion d’un premier album romantiquement intitulé Everything’s a love letter. De lettres d’amour il était effectivement question, mais également de prélude à ce Night maps qui voit l’australien Tony Dupé élargir sa palette sonore et s’orienter davantage vers un travail d’orchestration, toujours à même d’alimenter notre imaginaire.
Pas du genre à se laisser embrigader ou étiqueter, sa musique doit autant à la rigueur classique qu’à la liberté inhérente au jazz, au post-rock atmosphérique qu’à la détente du folk.
Piano, guitare, basse acoustique, glockenspiel, cuivres, flûte, clarinette et cordes en tout genre conversent pour agencer des symphonies intimes plus ou moins déconstruites et retouchées par l’outil numérique.
Lorsque le degré de retouche reste minime, Saddleback évoque des groupes tels que Charles Atlas ou Clogs (Dance card, Shot through) ou encore un Kammerflimmer Kollektief en moins capitonné (Pushing upstream, Hanging at picnic rock, Singing scribbles). Pour peu que sa musique se réduise à des nappes et ondoiements de cordes cinématographiques (So low now), voilà que nos pensées se dirigent vers Julien Neto. En revanche, quand le découpage et le cisaillement s’intensifient, que la matière organique est disloquée pour mieux pénétrer l’élément électronique, ce sont les ombres des récents albums de Désormais ou aMute qui filent à la dérobée (Rain in sea, For crying out loud).
Autant de points de repère relativement distants qui témoignent de la richesse de l’œuvre, et et ne parasitent aucunement la personnalité injectée dans ces cartes nocturnes, nourricières de nos rêves.
(8.5)
Sébastien Radiguet
 
Tracklist
01. Pushing upstream
02. Hanging at picnic rock
03. Rain in sea
04. Dance card
05. For crying out loud
06. So low now
07. Shot through
08. Singing scribbles
 
Durée : 38’32
 
Preservation / import
 
Sortie : juillet 2007
 
Plus +
www.myspace.com/preservation
Partager cet article
Repost0

commentaires