Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 juillet 2007 3 25 /07 /juillet /2007 17:36
Ne reprendre que des titres ayant profondément marqué sa période 7-17 ans : telle est la contrainte que s’était imposée Don Nino. Une période clé allant de l’insouciance enfantine à la pose des premières briques constructives, et durant laquelle Nicolas Laureau aura été baigné tant par Madonna que par Syd Barrett ou Leonard Cohen. Un large panel qui sans l’injection d’une musicalité toute personnelle aurait conduit à un résultat décousu. Or, il n’en est rien.
Ouvrant sur Ces petits riens de notre regretté Gainsbourg, le disque laisse transparaître l’état d’esprit dans lequel il a été enregistré et avec lequel il a été abordé, à savoir avec une certaine spontanéité ludique ; qui n’a rien de contradictoire avec un quelconque irrespect, au contraire. Ainsi rend-il un touchant hommage à l’emblématique Syd Barrett, sur un Dominoes qui ne pouvait passer à l’attrape du jeu (tout simplement parce que le pseudo Don Nino découle de ce titre).
Bela Lugosi’s dead de Bauhaus et At night de The Cure se voient enrobés d’un psychédélisme nicotinique et âpre. Les Beattles s’offrent une belle cure de jouvence sur A day in the life, tandis que Express way to your skull, sans pour autant laisser sur le bas-côté les discordances chères à Sonic Youth, arrondit ses angles. Saltimbanque jusque dans la langue, Don Nino reprend Caetano Veloso en compagnie d’Héléna Noguerra, puis métamorphose de fort belle manière le célèbre Porque te vas en une étrange BO de western moderne. Pour clore l’affaire, Like a virgin de la Madonne prend des allures de folk ternaire, à la mélancolie soulignée par un piano et un violoncelle : étonnant et presque méconnaissable.
Mentors menteurs ! le titre nous avait prévenu, Don Nino s’est rebiffé contre ses maîtres à penser, mais sans manquer de respect, ni d’idées.
(8.0) 
Sébastien Radiguet
 
Prohibited records / Differ-ant (juin 2007)
 
Plus +            

Quelques dates à noter dans vos agendas de mélomanes :
11/09 et 12/09 à La Maroquinerie - PARIS (+ James Blackshaw + guests surprise !)
13/09 au Son'Art - BORDEAUX (+ NLF3 trio)
14/09 au Sonic - LYON (+ NLF3 trio)
17/11 au festival Tour de Chauffe - LILLE
23/11 à la Cave à musique - MACON ( + Julie Doiron)

Partager cet article

Repost 0
Published by ondefixe - dans CHRONIQUES ALBUMS
commenter cet article

commentaires

Recherche

Wikio - Top des blogs - Musique
http://www.wikio.fr

Archives

Articles Récents