Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 mai 2007 6 26 /05 /mai /2007 00:39
Hâtivement et paresseusement cataloguer Pillow de quintet post-rock instrumental relève purement et simplement de l’injustice. Il est vrai qu’avec 3 guitares à bord, le groupe a de quoi tisser les lignes claires, fluides et nostalgiques attenantes au genre, mais renonce au cliché de la montagne russe, lui préférant les jeux de tiroirs-surprises, les virages parfaitement négociés, la concision et la transgression des genres.
Servis par une production impeccable rehaussant des lignes de basse chantantes au possible, les morceaux réservent cassures rythmiques et sautes d’humeur à chaque coin de rue. En plus d’être post-rock au sens noble et élargi du terme, Pillow injecte à faible dose (mais toujours au moment opportun) des lignes bienfaitrices de synthés analogiques, emprunte les riffs sautillants et énergiques du rock tout court, s’autorise des descentes lysergiques et vols planants (Far sound loops qui dissimule en son sein un clin d’oeil passager très floydien).
En dépit d’un nom laissant présager une tendance au statisme et à la somnolence, Pillow enchaîne morceaux mouvants et captivants, sans période creuse, tout en faisant preuve d’une énergie communicative, de ruse et de savoir-faire ostensible. Ce dont chacun pourra juger à l’occasion de leur tournée à venir, qui les verra passer le 9 juin prochain par la case Mouen fort la Zik.
 
Sébastien Radiguet
 
Tracklist
Radar view
Rust glory
Far sound loops
Jack in the fourth
Dubbed and boxed
 
Durée : 23’05
 
Date de sortie : 14 février 2007
 

Partager cet article

Repost 0
Published by ondefixe - dans CHRONIQUES ALBUMS
commenter cet article

commentaires

Recherche

Wikio - Top des blogs - Musique
http://www.wikio.fr

Archives

Articles Récents