Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 avril 2007 2 10 /04 /avril /2007 22:43
Après de multiples implications dans des projets musicaux (dont le plus ancien n’est autre que Einstürzende Neubauten première mouture), et parallèlement à de multiples activités telles que le DJing à l’échelle internationale, l’animation d’une émission hebdomadaire sur Radio Eins, la gestion du label Monika enterprise et de fréquentes participations à diverses expositions, Gudrun Gut a trouvé le temps de concocter I put a record on, un premier album solo explorant et brouillant de nombreuses pistes.
En ouverture, Move me s’impose en parfait manifeste annonciateur de la palette multicolore à venir. Plutôt que de trancher et prendre parti, Gudrun Gut propose un hybride polka-tango-dub détourné, réverbéré et halluciné, chahuté par des cassures rythmiques. Elle se paie ensuite le luxe de reprendre le superbe Rock bottom riser de Smog, dans une version dépouillée, avec boîte à rythme squelettique et basse syncopée, dans laquelle on ne reconnaît que le texte, partiellement chanté par Matt Elliott, véritable idole de la dame (en noir). Puis viennent d’autres propositions musicales hétérogènes pour dancefloor un peu cafardeux, baignant dans une fumée illicite. Qu’il s’agisse des beats sourds poisseux et léthargiques de The land et Cry easy, du groove lancinant et sensuel, mais bancal et nonchalant de Girlboogie 6, Blätterwald et Pleasuretrain, ou encore du trip-hop ensorcelé et enfumé Sweet, tous ces samples déviants mis en boucles virevoltantes et déglinguées nous tournent le ciboulot.
Faisant ses adieux avec un piano élégiaque sur fond d’éléments tronica peuplés de gnomes, Gudrun Gut, en gérante modèle de label (on lui doit la signature récente de Milenasong, quand même !), démontre à travers ce premier album sa vision toute personnelle (et à 360°) de tout un pan underground de la scène électro. Respect.
(8.5)
Sébastien Radiguet
 
30 mars 2007 – La Baleine
www.monika-enterprise.de

Partager cet article

Repost 0
Published by ondefixe - dans CHRONIQUES ALBUMS
commenter cet article

commentaires

Recherche

Wikio - Top des blogs - Musique
http://www.wikio.fr

Archives

Articles Récents