Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 mars 2007 6 31 /03 /mars /2007 14:55
Après deux albums parus chez Karaoke kalk (Substantial en 2004 puis The prepared piano l’année suivante), Volker Bertelmann a trouvé un nouveau terrain d’accueil chez 130701, subdivision du label Fat cat, qui a déjà accueilli par le passé d’autres amoureux du piano tels que Max Richter ou Sylvain Chauveau. En marge de ses projets collectifs Music A.M. et Tonetraeger, Volker consacre de nombreuses heures à Hauschka, expérimente et à explore les potentialités de son piano, parvenant par le biais d’artifices divers (pose de clamp sur les cordes, marteaux emmitouflés de papier alu, …) à en extirper des sonorités peu coutumières, à des fins tant mélodiques que rythmiques.
Bien que centré sur le piano et ses multiples usages, l’album Room to expand, de part son nom, ne cache pas sa volonté d’extension et d’ouverture à de nouveaux horizons. Ainsi voit-on s’introduire dans la chambre d’Hauschka quelques cuivres et cordes discrets, ainsi qu’un soupçon d’électronique.
L’offre climatique est variée, et l’on serpente entre pièces arborant un aspect mécanique inhérent au principe de répétition des motifs (comme Reich et Glass en leur temps), morceaux enlevés et gorgés de notes piquées, et ambiances poétiques, sorties de l’intarissable école Debussy-Satie, laissant une large place à la rêverie et à la contemplation.
Bref, cette chambre que nous a aménagé Hauschka mérite bien plus d’une visite pour en explorer les coins et recoins.
(8.5)
Sébastien Radiguet
 
Fat cat - 26 février 2007
+ l'inédit Lipstick race (MP3) à télécharger

Partager cet article

Repost 0
Published by ondefixe - dans CHRONIQUES ALBUMS
commenter cet article

commentaires

Recherche

Wikio - Top des blogs - Musique
http://www.wikio.fr

Archives

Articles Récents