Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 mars 2007 5 30 /03 /mars /2007 17:55
Les détonations et échos de The earth is not a cold dead place avaient permis au quatuor texan Explosions in the sky de gagner la reconnaissance d’un public relativement large, et sont peut-être même une des explications à la signature chez le label Bella union. Face à un public acquis, les texans avaient le choix entre lui apporter une suite réconfortante ou bien oser les prendre à contre-pieds. A l’écoute de All of a sudden i miss everyone, on en déduit qu’ils ont tranché et choisi la première option.
 Le quatuor, fidèle à sa configuration (2 guitares, 1 basse, 1 batterie), l’est également en matière de respect des codes du post-rock instrumental et épique. Les texans continuent de faire ce qu’ils savent faire, s’appliquent tout autant à instaurer des climats qu’à les chambouler brusquement. On passe sans crier gare de plages paisibles faites de mélodies réverbérées générées par des guitares cristallines, à des rugissements et effusions de larsens, des cataclysmes électrifiés emmenés par des roulements de tambours militaires, une section basse-batterie propulsive et chevaleresque conviant l’auditeur à un spectacle triomphant et théâtral.
 Si l’apport ponctuel d’un piano déversant quelques cascades de notes perlées est chose inédite chez Explosions in the sky, force est de constater que ce nouvel album, même s’il est soigneusement arrangé, aurait davantage marqué les esprits si ses auteurs s’étaient risqué à pervertir et dynamiter les codes établis d’un genre musical qui n’attend que ça.
(7.0)
Sébastien Radiguet
 
 
 
 

Partager cet article

Repost 0
Published by ondefixe - dans CHRONIQUES ALBUMS
commenter cet article

commentaires

Recherche

Wikio - Top des blogs - Musique
http://www.wikio.fr

Archives

Articles Récents