Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 mars 2007 2 27 /03 /mars /2007 09:48
 Au départ de l’aventure Au revoir Simone (nom tiré d’une réplique des "Aventures de Pee Wee Herman" de Tim Burton), rares étaient ceux qui semblaient prendre au sérieux Heather, Annie et Erika, ces trois grandes tringles adorables basées à Brooklyn, réunies opportunément par leur visions musicales communes. Et pourtant, le mini-succès qu’aura engendré leur mini-album inaugural Verses of comfort, assurance and salvation (déjà chez Moshi moshi) échappera largement aux seules frontières du vieux continent.
Passé l’effet de surprise, il était légitime de ressentir quelques craintes quant à la suite de leurs aventures, face à l’éventuel essoufflement de cette formule (faussement) simple et magique. Et bien non, il n’en est rien, et pour une raison simple : la musique d’Au revoir Simone ne ressemble qu’à elle-même et n’appartient à aucune époque. Passionnées et dingos de vieux synthés, de boîtes à rythmes passéistes, les demoiselles ont un sens de la mélodie désarmant, de ces mélodies sitôt entendues, sitôt familières, chantonnées et sifflotées, face auxquelles on reste béat, les yeux écarquillés.
Sur ce premier véritable long format, Au revoir Simone semble s’affirmer plus encore, étoffe ses compositions, faisant quelques infidélités au tout synthé, et au tout féminin en conviant un chœur masculin radieux (The lucky one), une vraie batterie prenant occasionnellement le relai des boîtes à rythme (toujours dominatrices au demeurant). Toute résistance est vaine face à la douce nostalgie et à la mélancolie bleutée qui perdurent même lorsque ces grandes innocentes entreprennent de nous faire twister et dodeliner de la tête (Sad song, Dark halls, Night majestic).
Alors plutôt que de leur tourner le dos, il serait de bon ton de souhaiter pour la seconde fois la bienvenue à Au revoir Simone.
(8.5)
Sébastien Radiguet


Moshi Moshi/Cooperative Music  - mars 2007
http://aurevoirsimone.com
www.myspace.com/aurevoirsimone

Partager cet article

Repost 0
Published by Sébastien Radiguet - dans CHRONIQUES ALBUMS
commenter cet article

commentaires

Recherche

Wikio - Top des blogs - Musique
http://www.wikio.fr

Archives

Articles Récents