Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 mai 2009 6 23 /05 /mai /2009 14:19
Passées les Friches épineuses et brouillonnes laissées par le grand enfant indiscipliné et bricoleur qu’est Geoffroy Séré, Believe constitue une belle porte d’entrée vers un univers touchant de sincérité et de spontanéité.
A l’instar des évènements et illusions qui rythment et peuplent une existence, Le temps qui passe ressemble à un recueil d’instantanés, où il est question d’histoires tantôt saisissantes de vérité glaçante (La distance aux choses, et sa lucidité d’adulte face à l’injuste assommoir du cancer), tantôt fantaisistes et nourries par les souvenirs d’enfance.
Sur un mode bilingue tour à tour chantant et récitant, ornementées d’une instrumentation mi-traditionnaliste (guitare, claviers, ukulélé) mi-dépaysante (doutar ouzbek, balafon, épinette des Vosges), les chansons de Tycho Brahé oscillent entre un folk gentiment agité du bocal (un Folk digne d’un Shugo Tokumaru amputé d’un doigt de jovialité), et une musique davantage respectueuse de ses racines rurales et boisées (il y a du Aerial M et du Jim O’Rourke dans l’air), quoique parfois auréolée d’une douce crudité (Brut comme du verre dépoli). Régulièrement mais parcimonieusement saupoudrée d’instruments jouet et autres trouvailles impertinentes, sa musique s’offre quelques divagations ludiques et légères, à voir comme autant de mignardises Coméladiennes (Filaments et La grande inondation où toy piano et sonorités badines gambadent en toute impunité). Mais tout cela n’altère en rien la mélancolie sous-jacente, qui fait surface dès lors que la perspective de Sortir de l’hiver débouche sur une quasi-impasse (” Mais pour aller où ? ” rétorque-t-il). Et ça n’est pas cette voix centenaire et chagrine exhumée des archives poussiéreuses d’Europe de l’Est qui semble prétendre le contraire.
[7.5]
Sébastien Radiguet

Tycho Brahé :
Believe

Tracklist :
01. Friches
02. Believe
03. Filaments
04. Brut
05. La distance aux choses
06. Fatigue
07. La grande innondation
08. Folk
09. Le saut de la mort
10. Cavalcade
11. La parade des souris
12. Pleure une rivière
13. Sortir de l’hiver
14. Himalayan queen
15. Nightlife
16. Souvenirs
17. L’apparition de la beauté

Durée : 39'55
Sortie : mars 2009
Label : Les Disques Normal / Cod&S

Plus+
L’espace MySpace de Tycho Brahé
Le site officiel du label Les disques Normal
L’espace MySpace du label Les disques Normal
Le site officiel de l’Asso de Gens Normal

Partager cet article

Repost 0
Published by ondefixe - dans CHRONIQUES ALBUMS
commenter cet article

commentaires

Recherche

Wikio - Top des blogs - Musique
http://www.wikio.fr

Archives

Articles Récents