Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 avril 2009 4 09 /04 /avril /2009 21:05
Mon premier contact avec David Stith a eu lieu au détour de la compilation A weevil in a biscuit éditée par le label Bearsuit, qui dévoilait une âme ébréchée, un crooner dépressif et étrange flanqué derrière son piano, autour duquel gravitaient des choeurs célestes et irréels.
Depuis lors, l'âme en question est restée intacte, à peu près aussi amochée, hantée par un Heavy ghost si pesant qu'ils en devient omniprésent et exerce un pouvoir de fascination évident sur le bonhomme.
Passé l'introductif Issac's song, sorte d'exercice d'exorcisme traversé par une transe shamanique ou sectaire, aussi dérangé que dérangeant, on retrouve un piano élégiaque, un jeu rythmique incertain et retenu, des cordes pincées presque éteintes au service de compositions floues dont le décodage nécessite un peu de persévérance. D'ailleurs, Pity dance et quelques autres titres, avec leur airs funambules, leurs éléments composites, s'imposent comme les cousins religieux du Marla de Grizzly Bear.
Cet étonnant et mystérieux songwriting, perpétuellement orné de choeurs angéliques en lévitation, chuchotant du haut de la nef (allant jusqu'à concerter dans un dédale de croisements et superpositions), aime aussi souffler un vent de lyrisme épique, profiter de la gravité du piano pour faire écho au Pyramid song de Radiohead (GMS).
Et parce que l'artiste polyvalent est aussi un proche de Shara Worden, on trouve en toute logique des apparats de cordes classieuses, notamment sur l'élégant Fire of birds, située entre classicisme et surréalisme, à équidistance masculine de My Brightest Diamond et d'une Joanna Newsom ecclésiastique.
[8.0]
Sébastien Radiguet

Tracklist

01. Isaac's song (1:38)
02. Pity dance (4:21)
03. Creekmouth (4:10)
04. Pigs (4:54)
05. Spirit parade (2:23)
06. BMB (2:43)
07. Thanksgiving moon (3:59)
08. Fire of birds (5:13)
09. Morning glory cloud (3:56)
10. GMS (2:35)
11. Braid of voices (5:26)
12. Wig (2:35)

Durée : 43'50
Sortie : mars 2009
Label : Asthmatic Kitty / Differ-ant

Plus+
L'espace MySpace de DM Stith
Le site officiel du label Asthmatic Kitty
L'espace MySpace du label Asthmatic Kitty

Partager cet article

Repost 0
Published by ondefixe - dans CHRONIQUES ALBUMS
commenter cet article

commentaires

Recherche

Wikio - Top des blogs - Musique
http://www.wikio.fr

Archives

Articles Récents