Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 janvier 2009 3 14 /01 /janvier /2009 22:11
Après avoir réédité l'excellent Afraid to Dance des italiens Port-Royal sous une forme alternative et vinylique, le label Valeot se propose de nous ouvrir les portes atypiques du quatuor viennois Tupolev.
Aventureux et sans concession, Tupolev oeuvre aux lisières du post-rock de chambre semi-improvisé, du jazz digressif et des musiques contemporaines doucement expérimentales.
Souvent minimale et ascétique, leur musique sait se contenter d'un piano et d'une basse discourant avec le silence et des stigmates digitaux sommaires (8.73, Short remainder). Sans pour autant devenir touffue, elle s'enrichit d'une batterie dont l'éloquence et l'érudition riment avec complexité free-jazz, de samples radiophoniques (Reaset), et laisse le loisir à son piano de dessiner des thèmes aux formats et aux couleurs harmoniques inhabituelles, toujours sur le fil de la dissonance, à deux doigts des divagations ardues et improvisées (Movahedi).
Evitant de se confiner à un hermétisme élitiste, le groupe aime à jouer avec les contrastes, glissant volontiers vers des paysages post-rock des plus mélodieux (rnd2), accueillant au détour de la pièce maîtresse Garlic07, un contributeur clarinettiste qui, dans un registre ambient souligné d'un ostinato à la fois oppressant et captivant, nous conduit à un dialogue doux et harmonieux entre guitare et violoncelle. En sus, et contre toute attente, ces quelques vers chantés qui se profilent à l'horizon de Nothing's gonna happen, viennent estomper le caractère parfois ardu d'un langage musical résolument en marge.
[7.0]
Sébastien Radiguet

Tupolev - reaset

Tracklist :

01. 8.73
02. Reaset
03. Garlic 07
04. rnd2
05. Movahedi
06. Short remainder
07. A scale of gaps
08. Nothing's gonna happen
09. Fin

Durée : 36'00
Distribution :
debruit&desilence
Sortie : avril 2008

Partager cet article

Repost 0
Published by ondefixe - dans CHRONIQUES ALBUMS
commenter cet article

commentaires

Recherche

Wikio - Top des blogs - Musique
http://www.wikio.fr

Archives

Articles Récents