Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 janvier 2009 2 06 /01 /janvier /2009 21:47
Outre ses projets musicaux annexes, tels que la composition pour la pub et le cinéma, ses incursions intimistes dans le monde du piano (Goldmund), ou encore son implication en double-mixte avec sa femme Hollie dans Mint Julep, groupe orienté ambient-rock, Keith Kenniff continue de se dissimuler derrière cet avatar de dieu solaire (Hélios) qui lui a valu une flopée d'éloges à l'occasion du splendide Eingya.
En matière de césure, cet album diffère de ses grands et petits ancêtres en ce qu'il s'est débarrassé des cordes vocales de Keith (dévoilées sur Ayres), plus homogène, électronique et porté sur la guitare que ne l'était Eingya.
Un peu comme si Ulrich Schnauss collaborant avec le maître Brian Eno avait décidé d'inviter des guitares prédestinées au post-rock atmosphérique, Keith s'attache à superposer et croiser lignes claires, optimistes et réverbérées de guitare, vastes nappes au rendu panoramique impressionnant, basses à la profondeur abyssale, rythmiques mêlant sonorités réalistes de batterie à des éléments inorganiques qui raclent, ratissent ou crépitent.
Sur ce socle substantiel, il n'est pas rare de voir venir se greffer quelques lignes pastorales de guitare acoustique et/ou de piano élégiaque, comme autant de réminiscences du projet Goldmund (Glimpse, The red truth, Mima), quelques choeurs de haute altitude (Hope valley hill, A mountain of ice), ou encore des éléments légèrement plus rugueux et électrisés (Backlight).
Majestueusement cinématographique, Caesura relève d'un savoir-faire et d'une maîtrise qui inspirent le respect. Mais est-ce la faute à un effet de surprise qui n'a plus raison d'être ou à un aspect quelque peu surfait et sans aspérités, le fait est qu'en toute subjectivité, Caesura ne parvient pas à titiller ma corde sensible.
[8.0]
Sébastien Radiguet

Helios - Hope valley hill
Helios - glimpse

Tracklist :
01. Hope valley hill
02. Come with nothings
03. Glimpse
04. Fourteen drawings
05. Backlight
06. The red truth
07. A mountain of ice
08. Mima
09. Shoulder to hand
10. Hollie

Durée : 49'15
Sortie : novembre 2008
Label : Type records

Partager cet article

Repost 0
Published by ondefixe - dans CHRONIQUES ALBUMS
commenter cet article

commentaires

-Twist- 14/01/2009 11:08

Un nouveau Helios? Hein? Non mais oh, personne m'a dit moi! o_O

Recherche

Wikio - Top des blogs - Musique
http://www.wikio.fr

Archives

Articles Récents