Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 novembre 2008 1 03 /11 /novembre /2008 22:32
Après quelques années d’errance, The alps, trio formé par Jefre Cantu-Ledesma (Tarentel), Scott Hewicker (Troll), et Alexis Georgeopoulos (Arp et ex-Tussle), bénéficie d’une noble terre d’accueil en la personne de Type.
 
Et tout débute comme si Tape, reconnaissable par sa science infuse des motifs entremêlés de guitares contemplatives, ses glockenspiels luminescents et percussions à main, s’était exilé pour aller bivouaquer dans le désert arizonien et s’y laisser submerger par de légères vagues de psychédélisme. Mais ce dernier courant engloutit très vite ce parallélisme avec le trio suédois, puisque dès le bien nommé Hallucinations, The alps exhume cette époque des 70’s où le rock progressif et profondément psyché était légion (Pink Floyd entre autres, mais aussi Popol Vuh pour la dimension spirituelle et cinématographique), où l’on découvrait les vertus psychotropes et déviantes des synthétiseurs. Ainsi on entend et voit se dessiner des mondes camés jusqu’à l’os et cuits par le soleil, où les guitares sont affublées d’effets en tout genre, où la basse hypnotise par sa science de la répétition et la batterie se perd dans des breaks incessants en état de flottaison. Il n’est pas rare de croiser de lointains échos de chœurs, angéliques et haut perchés pour les uns, graves et mystiques pour les autres (oeuvrant dans une tonalité si proche du didgeridoo qu’ils en deviennent magnétisants).

Bien qu’évoluant dans un monde parallèle hautement spirituel, le trio ne verse jamais dans l’abscons, sachant déployer son savoir-faire en matière de mélodies taillées pour le grand écran et le plus souvent très abordables. A titre d’exemples, Trem fantasma convainc par son sens du minimalisme dominé par la triplette piano-guitare-glockenspiel, tandis que Into the breeze évoque le Air de 10000 Hz legend, dégraissé pour l’occasion d’une portion d’électronique, et qui aurait accueilli dans les méandres de Labyrinths les guitares westernisantes et macabres d’un Ennio Morricone.
Panoramique et planant, donc.
(8.5)
Sébastien Radiguet

Tracklist
01. A manha na praia
02. Hallucinations
03. Cloud one
04. Trem fantasma
05. Labyrinths
06. Pink light
07. Echoes
08. Into the breeze

Durée : 40’55
Sortie : 29 septembre 2008
Label : Type records / import

Plus+
L’espace MySpace de The Alps
L’espace MySpace du label Type
Le site officiel du label Type

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Recherche

Wikio - Top des blogs - Musique
http://www.wikio.fr

Archives

Articles Récents