Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 juin 2008 5 27 /06 /juin /2008 12:40
Sans crier gare, doucement et presque insidieusement, Immune avait en 2006 infiltré mon quotidien avec Sound inside, un album remarquable de délicatesse et de sincérité, dont les qualités intrinsèques s'étaient dévoilées par petites touches successives.
Comme souvent, consécutivement à un choc musical intime, c'est avec une impatience mêlée d'appréhension que l'on se plonge dans le redouté successeur.
Not until morning, bien que subtilement différent de son prédécesseur, de part le léger retrait des éléments électroniques (les programmations ont notamment cédé un peu de place à une batterie feutrée et câlinée par les balais), ne déçoit ni ne déroute. Pas du genre tape à l'oeil, Not until morning agit pernicieusement tel un poison lent, à l'instar de ce Lie awake inaugural, tapi dans les brumes toxiques et déviantes du trop discret Greg Weeks, ou Wakening of a former land, vénéneux comme du Crescent, mais dans un registre moins poussiéreux et plus appliqué.
D'une manière générale, les ancêtres qui ont marqué le parcours musical et personnel du quatuor, et qui transparaissent le plus ici sont Hood, période Rustic houses, follorn valleys, pour les climats automnaux et mélancoliques développés ; mais aussi le microcosme Talk Talk / Mark Hollis, pour cette culture du minimalisme élégant et calculé.
Boucles de guitare, piano, orgue, violoncelle, batterie fildefériste et petits traitements déviants dialoguent avec une retenue exemplaire, faisant encore un bel éloge du raffinement, de la sensibilité et du recueillement.
(9.0)
Sébastien Radiguet

Eglantine records / COD&S distribution

Tracklist

01. Lie awake
02. Slow backwards
03. Wakening of a former land
04. When we faint
05. Misplaced
06. Slightly upon my arm
07. Hello
08. Recorded home

Durée : 45'40

Sortie : 16 juin 2008

Plus+
Le site officiel du groupe Immune
Le site officiel du label Eglantine
L'espace MySpace du groupe Immune
L'autre espace MySpace du groupe Immune
L'espace MySpace du label Eglantine
Le site officiel de COD&S distribution

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Recherche

Wikio - Top des blogs - Musique
http://www.wikio.fr

Archives

Articles Récents