Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 mai 2008 2 20 /05 /mai /2008 23:20
L'an passé, à la demande des danois d'Efterklang qui avaient formulé le souhait de le voir arpenter les routes avec eux, le jeune Peter Broderick a plaqué Portland pour Copenhague. Et pour l'avoir aperçu et apprécié sur scène à l'occasion de cette tournée commune, l'annonce d'un album laissait augurer de belles choses dans la sphère largement fréquentée du néo-classique.
Se situant dans le prolongement direct d'un single et d'un mini-album annonciateurs, Float fait montre d'une unité de ton liée d'une part à la récurrence de thèmes mélodiques, d'autre part à l'omniprésence de cordes (piano, violon et violoncelle pour l'essentiel) qui s'expriment dans un vocabulaire et une grammaire que l'on croyait jusqu'alors être l'exclusivité de Sylvain Chauveau ou Max Richter.
Comme chez ces maîtres du genre, l'humeur générale est à la mélancolie contemplative, la surcharge sonore est prohibée, ce qui n'empêche nullement aux cordes maîtresses d'accueillir des voix (les intonations du double-mixte vocal sur A glacier et Another glacier ne sont pas sans évoquer The Dead Texan), de s'acoquiner de quelques triturages numériques, de prendre de l'étoffe de manière ascensionnelle sous l'impulsion d'une batterie et d'un banjo (Broken patterns), ou de venir s'enrichir d'un supplément de matière organique sous la forme d'une instrumentation discrète et variée (célesta, Theremin, scie musicale, banjo, etc...). Une palette aux variations subtiles que la longue pièce centrale Stopping on the Broadway bridge pourrait à elle seule résumer, avec ses pensées évasives de piano automnal momentanément interrompues par un tandem de drones et sostenuto de cordes émaillé d'une touche de banjo et célesta.
Même si Float se situe un cran en deçà des oeuvres du grand Max, il constitue la preuve irréfutable d'une belle maîtrise du sujet de la part de son auteur (surtout si l'on prend en ligne de compte ses seulement 21 ans).
(8.5)
Sébastien Radiguet

Type / import

Tracklist

01. A snowflake
02. Floating/sinking
03. A glacier
04. A simple reminder
05. Stopping on the Broadway bridge
06. Another glacier
07. Something has changed
08. Broken patterns
09. An ending
10. A beginning

Durée : 35'52

Sortie : 12 mai 2008

Plus+
L'espace MySpace de Peter Broderick
Le site officiel du label Type
L'espace MySpace du label Type

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Recherche

Wikio - Top des blogs - Musique
http://www.wikio.fr

Archives

Articles Récents